MONTFERRAT


MONTFERRAT

Sur la route menant aux Gorges du Verdon, à mi-distance entre la mer et la montagne, Montferrat est le dernier village de l'arrière pays avant le camp militaire de Canjuers. La petite cité est dominée par la chapelle de Notre Dame de Beauvoir et les ruines du château.
En se promenant dans les ruelles pittoresques on pourra découvrir une belle fontaine datant de 1751 et aux alentours immédiats du village les oratoires, les ruines du château ou le gouffre de Pierreport.

On ne peut parler de Montferrat sans faire référence au camps militaire de Canjuers, un des plus grands centres d'entrainement d'Europe, qui est en partie sur la commune et continue au nord.
La petite route menant à Comps le traverse en partie, elle est ouverte au public et seul le stationnement y est interdit.
C'est un véritable supplice de Tantale pour les Varois car les champignons y sont nombreux à l'automne.
Il est à noter que paradoxalement la présence du camp préserve un certain côté sauvage de la nature, la pèche à la truite au bord de la Nestuby en est un exemple.
Les Plans de Canjuers dont des étendues désertiques un peu semblables aux Causses Languedociennes.
Ces paysages de Western où l'on peut voir des fermes abandonnées s'étalent sur 20 km au sud de la célèbre corniche du Verdon. Le Petit Plan (alt : 800m) et le Grand Plan (alt : 900m) possèdent de nombreux gouffres et avens, l'été les lavandes donnent un aspect bleutés à ces hauts plateaux.

Vestiges historiques à visiter :

Les ruines du château féodal.
Les oratoires.
La chapelle Notre Dame de Beauvoir.
Le château de Beaudron.

Ver el número de teléfono
Enviar un mensaje

* Campos obligatorios